Revenons à nos moutons, pas ceux que tu as trouvé dans tes placards ou sous ton lit en faisant du tri dans tes vêtements (j’avoue que si tu avais du linge sous ton lit, tu partais de loin) mais bien à la discipline positive.

Après les questions de curiosité, un autre outil : la routine. Et là, j’aime autant te prévenir, on va jouer au parent fourbe – celui qui se cache derrière la routine pour éviter de s’énerver avec son môme chéri. Alors voilà. Prenons par exemple la routine du soir. Plutôt que de devoir tous les soirs dire à Loulou #1 :

Tu vas brosser tes dents s’il-te-plaît. Bien. Tu te mettras en pyjama après. Tu choisis un livre. (…)

Faire de la micro-gestion d’enfant, je ne sais pas chez toi, mais chez moi ça pouvait vite devenir chiant long et fatiguant, surtout après une journée de boulot ! Alors, on a suivi les conseils de Jane Nelsen et on a réfléchi ensemble à la routine du soir. Pour rendre les choses plus ludiques, on a fait des photos de chaque étape et on en a fait un collage (que je viens tout juste d’imprimer en couleurs pour accrocher dans sa chambre). Loulou #1 a le choix de l’ordre dans lequel il veut éxecuter les étapes : brosser ses dents avant l’histoire ou après, se mettre en pyjama avant ou après avoir brossé ses dents. La seule chose imposée est que le câlin se déroule juste avant de dormir. C’est ludique et il a le contrôle de ce qu’il a à faire. Je (et GPM aussi) peux ainsi m’occuper de lire une histoire et de coucher Loulou #2 qui est plus petit et a donc encore besoin d’aide pendant que Loulou #1 commence sa routine du soir tout seul. Jane Nelsen parle aussi de l’importance du temps dédié où l’enfant est seul avec un ou ses deux parents (au moins 15 minutes par jour quand ils sont petits). Nous avons donc ajouté à la routine du soir de faire un jeu de société une fois que Loulou #2 est couché. Beaucoup de succès chez nous !

Cela fonctionne aussi le matin : déjeuner, mettre son uniforme, se coiffer, etc. Et quand l’enfant n’est pas décidé, qu’est-ce qu’on dit ?!

Qu’y-a-t-il de marqué sur ton tableau de routine du matin ? Que dois-tu faire après avoir déjeuner ? Tu préfères t’habiller ou te brosser les dents d’abord ?

En général, cela règle tout de suite le problème. Je ne t’impose rien, c’est ta routine !

Alors, inspiré(e) ?

(Visited 53 times, 1 visits today)