Le matin, j’aime autant te le dire, je n’ai pas le temps de trainer. Tout est chro-no-mé-trer. Ou sinon, je suis en retard au bureau. Au choix. S’arracher du lit Se lever, se préparer avant que les enfants ne se lèvent (avant 6h30 quoi, 7h quand ça merde un peu) pour ensuite les aider à prendre leur petit-déjeuner et à s’habiller (un seul enfant autonome sur 2 pour le moment) avant de partir pour l’école/la crèche. Enfin je dis partir mais ça serait plutôt « lutter pour en arnacher un dans sa poussette pendant que l’autre en profite pour au choix : retourner chercher une voiture, partir à la recherche d’une paire de chaussettes pour mettre ses supers baskets ou encore me réclamer son casque parce qu’aujourd’hui c’est décidé, il ira à l’école en trottinette ».

Alors vu ce qui m’attend juste après le réveil, mieux vaut que ma salle de bain soit un espace agréable et bien rangé. Pas de : « Ah mais bordel, il est où ce tube de rouge à lèvres ?!« . Et que le déo soit facilement accessible. T’as remarqué aussi comment une maman qui doit assurer le matin transpire ?! Et ben à Singapour, 80% d’humidité, c’est pire.

Je ne sais pas si tu as fais attention mais après ta penderie et le coin à bordel dans ton entrée (un tiroir peut-être ?!), la salle de bain est l’endroit où on entasse généralement des trucs inutiles qui prennent de la place… pour rien. Un p’tit coup de pouce pour y voir plus clair darling

1. Produits périmés

La plupart des crèmes visage, crèmes corps, crèmes solaires ne gardent leurs propriétés initiales que jusqu’à 12 mois après ouverture. Toutes les autres ? Poubelle !

2. Produits dont on ne se sert pas

T’as remarqué aussi ce besoin que nous avons, nous les femmes, d’acheter le dernier produit cosmétique qui a l’air trop-bien-super-cool mais dont on se sert deux fois avant de réaliser qu’il nous file des points noirs ? Ben celui-là aussi tu peux le jeter. Si t’es une vraie $@lope, tu peux aussi le filer à ta copine…

3. Échantillons

On les récupère dans les magazines féminins, dans les hôtels lors de nos voyages (expat oblige) ou on nous en file une poignée pour peu qu’on dépense un peu chez Sephora ou Marionnaud. Mais on en fait quoi concrètement ? Pas grand chose. On les garde « pour plus tard » mais avouons-le, ce plus tard n’arrive jamais. Alors l’idée, c’est de proposer un pot à échantillons pour tes invités. Un joli pot ou une belle boîte. Tu peux même y mettre une petite étiquette « Pour les invités ». Des amis de passage pour un week-end, de la famille en visite pour quelques semaines (expat oblige encore une fois). Il y en a normalement toujours un qui a oublié au choix son shampooing, sa crème corps, son gel douche ou sa brosse à dents. Franchement, avec ta boîte à échantillons pour invités, tu vas carrément les é-pa-ter.

Quand le stock est trop important, emmenez les échantillons aux populations les plus démunies en Asie du sud-est ou ailleurs lors de vos voyages. Succès garanti aussi. Y’a pas que les amis dans la vie (euuuuh).

4. Serviettes

Je t’en ai parlé ici. Pas besoin de faire une collection de serviettes qui encombrent tes étagères. Commence plutôt une collection de boîte de camembert, bien plus utile…

5. Chacun son coin

Une armoire Un coin pour madame, un coin pour monsieur, un coin pour les produits des enfants, ça aide aussi à s’y retrouver. Et comme je suis une fille, j’ai même mon coin à colliers, mon arbre à colliers même. Je les accroche après un bougeoir très haut sur lequel étaient initialement suspendues des petites coupellles et ça me permet de retrouver plus vite celui que je veux et qu’ils ne s’emmèlent pas tous entre eux !

Dans l’armoire à pharmacie aussi (qui soit dit en passant ne devrait pas se trouver dans la salle de bain car l’humidité altère les propriétés des médicaments mais personne n’est parfait alors…) j’ai un coin spécialement pour les enfants et même un coin « urgences » qui me permet d’accéder facilement à l’arnica en cas de chutes, de coups quand tu as le gnôme qui hurle dans les bras et que tu n’as donc plus qu’une main pour trouver ce que tu cherches… rapidement, c’est mieux. Avant que les voisins n’appellent les flics pour maltraitance.

6. Les bouteilles de shampoing dans la douche

Est-ce que chez toi aussi, il y a 10 bouteilles de shampooing ou gel douche (gommage corps ?!) à moitié vides au bord de ta baignoire ? Ben finis-les une bonne fois pour toute et ne rachète que les produits que tu utilises vraiment. N’avoir que 5, 6 flacons dans la douche, ça aide à y voir plus clair.

7. Quelques plantes

Des orchidées ou toute autre plante qui supporte bien l’humidité (selon la lumière naturelle dont tu disposes dans ta salle de bain), ça réchauffe la pièce. C’est joli, c’est chouette. Dans les salles de bain sans fenêtre, optes pour le plastique :p

8. La balance-horloge de Mr Ikea

Tu connais ce modèle de balance qui fait horloge ? Elle est fantastique ! Depuis ma douche, je vois l’heure et ça, c’est vraiment le top pour toute maman / papa débordé(e). Allez, cours chez le suédois !

Et toi ? Des astuces pour une salle de bain agréable et rangée ? Si oui, un p’tit com ci-dessous. Si non, ben je te propose de t’attaquer tout de suite au rangement de ta salle de bain.

(Visited 12 times, 1 visits today)