Mariée à un breton et ayant du breizh-blood moi-même, tu penses bien que je n’ai pas échappé à la chandeleur hein ! Mes deux petits garçons m’ont d’ailleurs aussi mis la pression dès le matin avant de partir à l’école : « Maman, on mange des crêpes ce soir hein ! ». Bon. En général, je n’aime pas faire des crêpes en semaine car le temps de les cuire – une fois qu’on est rentré du boulot, qu’on a fait les devoirs du plus grand et que les douches sont prises – ça finit toujours tard et les gosses sont horribles fatigués le lendemain matin. Pas vraiment un plat de cuisinière pressée. Sauf que la pâte à crêpes selon Michalak n’a pas besoin de reposer. On peut attaquer directement la cuisson. Et les ingrédients se mélangent au mixeur à soupe. Ouep.

Et la bonne nouvelle, c’est que les crêpes sont vraiment délicieuses 🙂

J’ai tout d’abord repéré la recette via le blog de Lilouina mais elle provient en fait du livre « Les desserts qui me font craquer » de Christophe Michalak (forcément).

Ingrédients

  • 80 g de beurre
  • 200 g de farine type 55
  • 60 g de sucre glace
  • 1 pincée de sel
  • 50 cl de lait entier (ou lait végétal)
  • 2 œufs moyens entiers
  • 2 jaunes d’oeufs moyens
  • 1 càs d’eau de fleur d’oranger ou 1 càc d’extrait de vanille (selon votre préférence)

Préparation

  1.  Faire fondre le beurre dans une casserole jusqu’à obtenir une coloration dorée et le réserver à température ambiante. Pour les puristes, filtrer le beurre fondu à l’aide d’une petite passoire tapissée de papier absorbant (la bretonne qui est en moi a plutôt eu peur de perdre du beurre dans cette opération délicate !).
  2. Tamiser ensuite la farine, le sucre glace et le sel dans un saladier. Mélanger. (Honnêtement, je n’ai pas tamisé et ça s’est très bien passé).
  3. Dans un blender, mélanger les oeufs, le lait et la fleur d’oranger.
  4. Incorporer le mélange farine-sucre au fur et à mesure.
  5. Ajouter le beurre et mixer. C’est prêt.

J’ai fait 12 crêpes avec cette préparation. Parfait pour une famille de 4 😉 Et bien-sûr, je n’ai pas graissé ma crêpière avec de l’huile mais avec du beurre. Miam !

(Visited 32 times, 1 visits today)