4 minutes

Quand il s’agit d’organiser un anniversaire, il faut soit accepter de se délester de pas mal d’euros pour amener les enfants dans un endroit payant où ils seront encadrés par d’autres adultes que toi, soit te remonter les manches.

J’ai choisi la 2ème option mais tout en restant raisonnable sur le temps passé. Voici comment organiser une chasse au trésor chevalier en deux temps, trois mouvements et avoir la reconnaissance éternelle (pendant au moins 2 jours quoi) de ton gnôme adoré.

Thème imposé par ma progéniture : chevaliers. OK, c’est parti.

1/ Les invitations à l’anniversaire

J’ai utilisé l’application gratuite en ligne Canva pour réaliser l’invitation. C’est hyper rapide. Avec une jolie illustration de chevalier trop mignon téléchargée sur internet, le tour était joué.

anniversaire chevalier

Tu peux imprimer ça sur du papier un peu épais ou sur du papier normal que tu viens ensuite coller sur du papier Canson de couleur pour faire plus joli (assorti aux couleurs de ton invit’).

2/ Des couronnes pour patienter

Nous avons demandé aux enfants de venir avec leurs plus beaux costumes de chevaliers et de princesses.

Pour faire patienter les premiers enfants arrivés et pour m’assurer que tout le monde aurait un déguisement, j’ai organisé un atelier confection de couronnes.

J’ai acheté des grandes feuilles de Canson colorées (rose, rouge, bleu et vert), des stickers, des tubes de paillettes, des plumes et j’avais préparé un gabarit couronne en carton avant que les enfants n’arrivent.

Ils n’avaient plus qu’à suivre les contours de mon gabarit avant de découper les couronnes seuls et de les décorer. Assez rapide pour ne pas les lasser mais assez long pour attendre tout le monde.

3/ Chasse au trésor chevalier

Puis, nous étions tous prêt pour la chasse au trésor chevalier. C’était aussi une demande de mon loulou mais pas facile d’organiser une chasse au trésor quand on bosse toute la semaine et qu’on s’y prend la veille pour le lendemain.

Heureusement, il existe des sites internet qui proposent des chasses au trésor toutes prêtes. J’ai donc acheté Mystère à la table ronde (version 7-8 ans) sur chasse-tresor.net.

Il suffit ensuite d’imprimer le jeu et de bien s’imprégner des énigmes pour pouvoir guider les enfants.

Il y a 7 à 9 énigmes (selon les chasses au trésor et l’âge des enfants) à cacher. A vous de trouver les cachettes et d’aiguiller les enfants dans leurs recherches. A chaque fois, une énigme à résoudre pour aller chercher la prochaine.

Les enfants se prennent vraiment au jeu et partent dans tous les sens. Il faut veiller à délimiter le terrain de jeu et à bien dire aux enfants où ils ne doivent pas aller.

Comme nous habitons au Moyen-Orient, les enfants devaient revenir au « château » pour boire un coup toutes les deux énigmes.

Organisation de petits jeux entre certaines des énigmes pour varier un peu.

En tout, la chasse au trésor chevalier dure entre 1h et 1h30. Et tu n’as qu’à cacher les énigmes et faire le rôle du maître du jeu. Quand même plus facile à deux adultes que toute seule mais c’est beaucoup plus facile que d’occuper les enfants enfermés chez toi pendant tout un après-midi !

La dernière énigme doit mener au trésor…

4/ Le trésor

Le matin même de l’anniversaire, j’ai cousu des trousses chevaliers (bon, pas doublées hein – faut pas déconner non plus) pour les enfants que j’ai rempli de quelques bonbons et cachées dans une jolie boîte en carton.

J’ai appliqué un flocage lion en paillettes dorées pour faire plus vrai :p

Les enfants ont adoré et pourront s’en resservir pour ranger billes et barrettes ou colliers.

5/ Le gâteau chevalier

Alors là, je te le dis tout de suite, j’ai délégué. Entre trousses à coudre, énigmes à cacher, maison à décorer et courses à faire, je ne me voyais pas me lancer dans quelque chose de foufou !

En plus, après quelques recherches de gâteaux chevalier à faire soi-même, je n’ai rien trouvé qui soit dans mes cordes et que je trouve joli.

Alors voilà, j’ai délégué à une reine de la pâte à sucre.

6/ La déco

Des ballons bleus et rouges, des grandes bandes de papier crépon bleues et rouges également.

Pour la déco de la table, nous avions acheté des assiettes et des gobelets dorés. Il était prévu de mettre une nappe rouge avec un chemin de table bleu marine mais il y avait tellement de vent que nous avons simplement pris le goûter sur la table du jardin sans nappe !

Après tout ça, normalement, les enfants rentrent chez eux sur les rotules et les parents t’en sont reconnaissants 😉

Allez, bon courage pour l’organisation de la chasse au trésor chevalier et je reviens bientôt avec l’anniversaire meurtre au manoir pour les 10 ans de mon 2ème loulou qui a eu lieu le week-end suivant, dans la foulée.

(Visited 14 times, 1 visits today)